Le sommeil, état des lieux !

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies… 62 % des Français connaissent au moins un trouble du sommeil et 45 % estiment ne pas dormir assez et 13% d’entre eux ont besoin d’une aide pour les aider à dormir. Un constat qui profite largement au marché des antidépresseurs et anxiolytiques.

Bien dormir, à quoi ça sert ?

Des désordres psychiques aux états de fatigue chronique en passant par la perte de mémoire : la qualité du sommeil influe directement sur le moral et la santé. Pour éviter de subir les nombreux désagréments qui surviennent avec le manque de sommeil et prévenir des troubles d’ordre médical, il est nécessaire de se préoccuper des causes et de réduire les déséquilibres.

La nature à la rescousse de vos nuits

Source de richesse inestimable, la nature concentre une multitude de bienfaits qui constituent autant d’alternatives pour réguler les cycles et apaiser la nervosité. Parmi ces trésors naturels, la passiflore et ses vertus sédatives et anxiolytiques, la mélisse qui aide à diminuer le stress et l’agitation nerveuse ou encore l’aubépine, dont les propriétés relaxantes agissent sur le système nerveux et le rythme cardiaque.

Des secrets pour un sommeil retrouvé

Pour optimiser l’effet de ces actifs naturels aux vertus exceptionnelles, n’hésitez pas à adopter quelques gestes essentiels et à instaurer un rituel adapté. Le taux de mélatonine augmentant au fur et à mesure que la lumière diminue, évitez de vous exposer à la lumière bleue des écrans jusqu’à 2 heures avant de vous coucher, respectez au mieux votre horloge biologique, dinez léger pour faciliter votre digestion, évitez la consommation d’excitants en soirée et si vraiment vous vous sentez trop fatigué, ne culpabilisez surtout pas en vous octroyant une courte sieste réparatrice en journée qui décuplera votre vitalité comme jamais !