Le stress, mal du siècle ?

Peur de la mort, de la solitude, de la maladie, de la douleur ou de l’ennui : réponse de l’organisme aux pressions et contraintes de l’environnement, le stress fait partie intégrante de notre quotidien. Très souvent, cet état naturel peut s’avérer efficace, sous réserve qu’il ne dure pas trop longtemps.

Le stress, l’ennemi du corps et de l’esprit

Du manque de sommeil à la perte d’appétit en passant par la fatigue chronique, des problèmes de concentration à la perte du contrôle émotionnel : les conséquences d’une surcharge en stress impactent directement notre santé, tant sur le plan physique, intellectuel, comportemental que relationnel.

Du stress des pieds à la tête !

Souvent connus pour ses effets sur le mental, le stress affecte toutes les parties du corps, de la peau aux organes. Les articulations et les muscles accumulent généralement des tensions persistantes et chroniques. Si on connait ses résultats sur l’estomac (reflux, nausées, fluctuations de poids), on ne peut ignorer son impact sur le système reproducteur (baisse de la libido, douleurs durant les cycles pour la femme, augmentation de la stérilité), ni son poids sur les risques cardiaques.

Le stress à banc d’essai !

S’il est conseillé de suivre une psychothérapie pour agir sur les causes, chacun de nous est capable de travailler sur ses symptômes pour diminuer ses effets néfastes sur le corps et l’esprit. Evacuer les tensions par la pratique sportive, pratiquer la relaxation ou apprendre à positiver en stoppant les pensées négatives… Mais qui savait que le rire contribuait à décontracter les muscles en massant les organes avec une sensation de bien-être immédiat ? Autant de recettes à la portée de tous à consommer sans modération !