Santé rime avec bien-être articulaire !
Raideurs, blocages articulaires ou faiblesses musculaires… les douleurs et les problèmes de mobilité affectent autant le corps que l’esprit. Se préoccuper de son bien-être articulaire est essentiel pour améliorer son confort quotidien, tant pour les déplacements de tous les jours que pour la pratique d’activités.

Les articulations à rude épreuve !
On rencontre deux types de troubles articulaires. Lorsque les articulations sont victimes d’inflammations (l’arthrite), la mobilité et la souplesse peuvent être affectées jusqu’au blocage. Dans le second cas, c’est le cartilage qui se détériore, ce qui provoque des frottements (l’arthrose) et occasionne de vives douleurs.

Le curcuma, l’épice reine de la culture indienne !
Religion, médecine ayurvédique, rituels ou gastronomie : premier producteur de curcuma au monde, l’Inde a introduit cette épice en or dans sa culture depuis plus de 5000 ans. Appelé « safran du pauvre », le curcuma appartient à la même famille que le gingembre dont on utilise le rhizome (la racine). Si le dieu Ganesh est souvent représenté avec un dôme de curcuma, les jeunes filles indiennes s’enduisent de la poudre sacrée pour se purifier au seuil de leur vie d’épouse.

Le curcuma, des vertus ancestrales miraculeuses !
Aujourd’hui, les vertus du curcuma sont reconnues par la science occidentale pour leur effet positif sur la santé de l’intestin, le traitement des états dépressifs, mais aussi sur les phénomènes inflammatoires et même les maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Ce sont les propriétés antioxydantes de la curcumine - un principe actif du curcuma - qui sont exploitées pour neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et des nombreux dysfonctionnements physiologiques.